Témoignage années 60


L’Année 1960
Nous étions adolescents à l'aube des années 60, nous regardions la télévision en noir et blanc, pour ceux qui avaient la chance d'en avoir une, avec sa mire, son horloge, ses speakrines (Catherine Langeais, Jacqueline Caurat), ses séries "Rusty et Rintintin", "les 5 dernières minutes" avec Raymond Souplex, et encore "la caméra explore le temps", sans oublier "Cinq colonnes à la Une". Nous écoutions la T.S.F. sur les Grandes Ondes, sur des énormes postes à lampes, sur lesquels nous allions bientôt brancher nos premières guitares à l'aide de "fiches bananes"...! Les deux stations phares étaient essentiellement Radio-Luxembourg et Europe n°1, qui diffusaient des feuilletons "Ca va bouillir !" avec Zappy Max, "signé Furax" de, et avec Pierre Dac et Francis Blanche, "la famille Duraton" de Jean Jacques Vital, avec Noël-Noël, Jane Sourza, Jean Carmet. Nous n'étions pas encore envahi de voitures, et la France était surtout préoccupée par le passage aux nouveaux francs et par les "évènements d'Algérie".
A cette époque, on lit Spirou, et un nouveau magasine va bientôt nous passionner "Pilote" avec les premières aventures de deux gaulois encore inconnus : Astérix etObélix. L'un des premiers films à grand spectacle qu' on vas voir, c'est "Ben-Hur" de William Wyler : la bataille navale, la course de chars, superbe !
Cependant la chanson Française se porte bien. Elle est riche en jeunes auteurs et interprêtes de talent : des auteurs et pas des moindres avec Georges Brassens, Léo Féré, Jacques Brel, Charles Aznavour, Gilbert Becaud, Guy Béart, Francis Lemarque, et des interprêtes dont la liste est longue : Gloria Lasso, Dalida, Dario Moreno, Juliette Gréco, Sacha Distel, Henri Salvador, Annie Cordy, Georges Ulmer, François Deguelt, Marcel Amont, Barbara, Les Compagnons de la Chanson, mais aussi les vétérants de la décennie précédente comme Edith Piaf, Charles Trenet, Jacqueline François, Philippe Clay, Luis Mariano, Line Renaud, Tino Rossi, Georges Guétary et bien d'autres.  
Depuis 1956, le rock'n'roll était arrivé en Europe via les bases américaines,où les G.I.'s dansaient sur les rythmes d'Elvis Presley et de Bill Haley. Cette musique nouvelle s'installe progressivement en France, avec les prémices de la vague yéyé. Le 14 mars 1960, un jeune chanteur inconnu Johnny Hallyday, enregistre chez Vogue son premier 45 tours avec T'aimer follement et Laisse tomber les filles, et en vend 100 000 exemplaires en quelques semaines. En juin 60, il récidive avec Souvenirs souvenirs. Le 29 mars 1960, Jacqueline Boyer remporte avec Tom Pillibi, le grand prix Eurovision de la chanson : elle n'a que 18 ans !
l'Année 1961
1961, c'est le temps des juke-boxes, du twist et des laits grenadine, des mobylettes "spéciale 50, flandria, paloma", et c'estl'explosion des postes de radio à transistors : il s'en vendra plus de 2 millions en 1962. Le constructeur Renault lance sa première 4L.  Des groupes français apparaissent avec des noms étranges : Chaussettes Noires, Chats Sauvages. Déjà la jeunesse écoute sur Europe N°1, une nouvelle émission musicale qui leur est dédiée salut les copains, et ils vont regarder à la télévision Age tendre et Tête de Bois lancée par Albert Raisner. Les sonorités des guitares électriques sont nouvelles, le son mythique des groupes instrumentaux des "Shadows" et des "Spotnicks", déclenche beaucoup de vocations et des groupes naissent, les Fantômes, les Champions, les Fingers, les Players, les Schtroumpfs. Au cinéma, c'est l'année de sortie de l'inoubliable comédie musicale "West Side Story".
l'Année 1962
Cette année 1962, verra l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes chanteurs qui deviennent des "idoles", Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Richard Anthony, Sheila, et Claude François qui va s'imposer avec "belles, belles, belles".Parallèlement d'autres vedettes se révèlent qui n'appartiennent pas à la vague yéyé ; Alain Barrière, Isabelle Aubret qui remportera le grand prix Eurovision, Hugues Aufray, Pétula Clark, Enrico Macias. A la télévision on regarde maintenant "bonne nuit les petits"  avec Nounours, le marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle, et "intervilles" animé par Léon Zitrone. Lancement du paquebot France, et  signature des accords d'Evian qui mettent fin à huit ans de guerre. Les américains lancent le premier satellite de communication Telstar, ce qui permettra au groupe Anglais  "les Tornados" de réaliser leur premier hit. Outre chanel "les Beatles" enregistrent leur premier tube "love me do", et après celà, rien ne sera jamais plus comme avant...!
l'Année 1963
En  1963, la télévision française va expérimenter sa deuxième chaine, et il n'y a que 4 400 000 téléviseurs dans l'hexagone. En attendant l'ORTF nous propose "Au nom de la loi" avec Steve McQueen dans le rôle de Joss Randall, et "Thierry la Fronde" avec Jean Claude Drouot, pendant que le cinéma donne "les Tontons Flingueurs" et "le jour le plus long". Le journal "salut les copains" se vend à 1 million d'exemplaires, et Serge Gainsbourg pointe le bout de son nez, ainsi que Lény Escudero, Frank Alamo, France Gall, Claude Nougaro. Un concert géant organisé par Europe N°1 place de la Nation à Paris, réunit 200 000 jeunes, dont quelques blousons noirs sur lesquels la presse se déchaîne. On y étais, mais le seul souvenir qu'on ait gardé reste celui d'une foule tellement compacte dès la sortie du métro, qu'il était totalement impossible de progresser vers la place de la nation. Notre but premier était de voir les musiciens, leur matériel et leur technique, malheureusement, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne pourrions jamais approcher la scène, et nous avons donc rebroussé chemin ! L'actualité de la fin de l'année n'est pas follichone avec la mort d'Edith Piaff, de Jean Cocteau et l'assassinat de John Kennedy. La société de consommation fait un grand pas en avant, avec l'ouverture du premier hypermarché Carrefour à Ste Geneviève des Bois.
l'Année 1964
Au début de l'année 1964, Sylvie Vartan passe à l'Olympia au même programme que Trini Lopez et les Beatles. En février Hugues Aufray passe également à l'Olympia en première partie de Johnny Hallyday. Michèle Torr enregistre son premier disque, Monty fait un tabac avec "et même si je suis fou", et le groupe d'origine Malgache les Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/teppaz.gifSurfs est sacré révélation de l'année, avec "si j'avais un marteau". Gilbert Becaud triomphe à l'Olympia, et Serge Lama débute à "l'Ecluse". En octobre 64 les enfants découvrent à la télé "le manège enchanté" avec Pollux (auquel Jacques Baudouin prête sa voix), Zébulon, et Ambroise, et "Flipper le dauphin". Au cinéma c'est le triomphe des "Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve sur une musique de Michel Legrand. En sport, Jacques  Anquetil remporte son 5ème tour de france, et aux USA, lancement de la Ford "mustang", qui sera fabriquée à plus de 7 millions d'exemplaires !
l'Année 1965
Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/solex.jpgDescription : http://sixties-riedisheim.fr/Images/4cv.jpgEn 1965, arrivée sur la scéne de la chanson, de Christophe avec "Aline" et d'Hervé Vilard avec "Capri c'est fini", et également de Guy Mardel, Joe Dassin, Nino Ferrer avec "Mirza", de Pascal Danel avec "la plage aux romantiques". Mireille Mathieu fait sa première télé. Le 20 mars France Gall remporte le grand prix Eurovision avec "poupée de cire poupée de son". Le 12 avril c'est le mariage de Johnny et Sylvie. Le 2 500 000 ème solex sort des usines. Les séries télévisées se portent bien et nous regardons, toujours en noir et banc, "les Saintes chéries" avec Daniel Gélin et Micheline Presle, et les séries Américaines "Zorro", avec Guy Williams, et "Bonanza" , avec Lorne Greene. Après six années de travaux, on inaugure le tunnel sous le Mont-blanc.
l'Année 1966
Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/panhard%2024.jpgEn 1966, les groupes français des premières années ont disparu, éclatés par le service militaire, abandonnés par leurs maisons de disques, ils n'ont pas survécu ! Les Eddy Mitchell,Dick Rivers, Michel Jonaz, et autres Lucky Blondo sont partis vers une carrière solo.  Nous sommes passé de l'ère des rockers à cheveux courts, à celle des beatnicks à cheveux longs. Nous portons maintenant des " jeans en velours", des "chemises à fleurs", des petits pulls sérés, des "clarks" ou des "boots" au pieds, etDescription : http://sixties-riedisheim.fr/Images/penduleortf.gif nous écoutons Michel Polnareff qui chante "la poupée qui fait non", ainsi qu'Antoine dans ses "élucubrations", et n'oublions pas Jacques Dutronc avec "et moi, et moi, et moi", ni Michel Delpech qui enregistre son "Inventaire 66". L'ORTF nous gratifie d'une série "Gaspard des montagnes" avec Bernard Noël et Jean Topard encore en noir et blanc, mais plus pour longtemps car la couleur est annoncée pour la fin de l'année ! Le cinéma nous propose "un homme et une femme", de Claude Lelouch, qui sera un énorme succès!
l'Année 1967
Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/Dauphine.jpgEn 1967,  la France connaît sa première marée noire, celle du "Torrey Canyon", et la télévision en couleur arrive enfin. La scéne musicale voit surtout la confirmation des artistes tels que Claude François, qui vient de se séparer de France Gall et qui écrit une chanson qui fera le tour du monde "Comme d'habitude", Michel Sardou qui enregistre "les Ricains", Serge Régiani avec "les loups", Jacques Brel qui sort un nouveau 30cm avec "la chanson des vieux amants" et qui tourne son premier film "les risques du métiers" d'André Cayatte, Gilbert Becaud qui crée "l'important c'est la rose", Guy Béard avec "le grand chambardement", Adamo avec "Inch Allah".
l'Année 1968
Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/Type_E.jpgCette année sera marquée par la contestation sociale des étudiants, rejoints par les syndicats ouvriers, et ces "évènement de mai 68"  déboucheront sur les accords de grenelle accordant de substantielles augmentations de salaire, avec un coup de pouce de 25% au smig ! Aux jeux olympiques d'hiver de Grenoble Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/manhurin.jpgJean Claude Killy raffle 3 médailles d'or. Jacques Dutronc cartonne avec "il est 5 heures Paris s'éveille", Julien Clerc enregistre son premier 45 tours "Ivanovitch", Gilles Dreu enregistre "Allouette, allouette" et en vendra plus d'un million d'exemplaires dans l'année. C'est aussi l'époque des westerns spaghettis avec "Il était une fois dans l'ouest", et la télé nous gratifie des "Shadoks" avec la voix de Claude Piéplu, ainsi que la série "l'homme du Picardie" avec Christian Barbier, et "Thibaud des croisades".
l'Année 1969
En 1969, les américains vont marcher sur la lune, le concorde fait ses premiers vols commerciaux, et le Général de Gaulle quitte le pouvoir. Nous sommes en période de forte croissance et de plein emploi, ce sont "les trente glorieuses", c'est la libération des moeurs, et les premiers monokinis font leur apparition. Les halles de Paris déménagent à Rungis. L'année musicale sera marquée par le retour de Georges Moustaki avec "le métèque", et le triomphe du couple Gainsbourg/Birkin avec "69 année érotique". Sur europe N°1, l'émission salut les copains s'arrête, semblant mettre un terme à l'épopée des sixties, tant il est vrai que bien des choses ont changé en 10 ans.Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/MATRA.jpgLes adolescents que nous étions sont entrés dans la vie professionelle, ont fondé une famille et leurs regards sont tournés vers l'avenir, qui s'annonce prometteur...!
Description : http://sixties-riedisheim.fr/Images/livre1.jpgQuarante ans après, sous des cieux beaucoup moins réjouissants, cette génération qui est la notre, est en train d'accéder à la retraite. Elle a maintenant le temps de se retourner sur ces années heureuses et insouciantes. L'épopée des groupes des "early years",Chaussettes Noires, Chats Sauvages, Danny Boy et ses Pénitents, est toujours présente dans nos mémoires. Ils auront vendu plus de disques après leur disparition, que de leur vivant, souvent à peine quelques mois d'existence dans l'espace musical Français ! Je voudrai saluer ici l'effort de Magic Records qui a réédité pour notre plus grande joie, la quasi totalité de cette musique des sixties.
           
Sources => CriCriMusic - http://www.cricrimusic.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire