Interlude: le train rébus.

le train rébus 



Parce que la télévision déraille souvent, les speakerines jouent les hôtesses de bord, offrant leur sourire enjoleur et quelques mots rassurants dans le train-train chaotique des programmes.
A ces dépanneuses d'images s'ajoutent comme un symbole de toute une génération de téléspectateurs, un vrai petit train télévisé avec bruitage incorporé : le train rébus.
Le "petit train interlude", ou "petit train rébus", apparaît pour la première fois à la télévision le 15 septembre 1960, dans des petits films réalisés par Maurice Brunot.
Bricolé dans son atelier aménagé en studio (au départ en studio, puis filmé en extérieurs), cette maquette de train dont chaque wagon porte un morceau de rébus, défile sur l'écran pour faire patienter le téléspectateur avant de l'embarquer vers une nouvelle émission.
Lorsque toutes les images ont été vues, il passe devant une gare portant le panneau "la solution", puis la solution est donnée. Ce petit train est le joker de la chaine : incrustation mobile, création mobile...
Il connait son heure de gloire dès sa création, en 1960 au point d'inspirer les marchands de jouets en bois ou de fabricants de boites à bonbons multicolores.
Pour ses promoteurs, il sert surtout à enchainer les émissions à la seconde quand il faut 12 secondes d'attentes entre l'annonce de la speakerine et l'apparition de la première image, le tout sur un thème musical plein de légèreté : Endlessly...
En 1963, il devient le "petit train de la mémoire". Ce n'est plus un rébus qu'il faut résoudre, mais un objet à retrouver à partir d'un dessin décomposé en plusieurs parties à superposer mentalement.
En 1963 toujours, le petit train rébus fait l'objet d'une adaptation hebdomadaire dans les pages jeux du journal "Pilote".
A partir de 1974, il n'y aura plus de petits trains. Les interludes disparaissent définitivement de la télévision.

1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer