1958 (blog)


Alors que pèse la menace d’un putsch, le général De Gaulle accepte de former le gouvernement et rassure en disant : "Pourquoi voulez-vous qu’à soixante-sept ans, je commence une carrière de dictateur ?"
Par 329 voix contre 224, l’Assemblée nationale accorde sa confiance à son gouvernement. Mendès France, Mitterrand, une partie des socialistes et des radicaux et les communistes ont voté contre.
Pinay (l'homme au chapeau rond) est le père du nouveau Franc. Il a raconté que cette idée lui était venue en voyant une petite fille acheter à un kiosque à journaux Babar et Tintin avec un billet de 10 000 francs. Il a trouvé ça inquiétant. Ni une, ni deux, on enlève 2 "0". Le franc lourd est entré en vigueur par une simple opération d'écriture : cent anciens francs pour un nouveau.
Le premier supermarché ouvre ses portes. Près de 2 000 grandes surfaces sont créées en dix ans. Au supermarché, les acheteurs découvrent de nouvelles règles. Les rayons regorgent de produits variés et l'abondance de choix tourne la tête. Les chariots se remplissent de viande, de poisson et de lait. Dans les premiers établissements, la cliente est encore souvent servie en personne par un employé. Au fil du temps, chacun apprendra à se servir soi-même.
"Un frigidaire, un jolie scooter, un atomixer et du Dunlopillo, une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteaux. Une tourniquette pour faire la vinaigrette, un bel aérateur pour chasse les odeurs, des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres, un avion pour deux et nous serons heureux" raille Boris Vian dans sa complainte du progrès. Il faut aussi penser aux loisirs : les magasins regorgent d'électrophones, qui remplacent le vieux pick-up, transistors, appareils photos, caméras, projecteurs sont autant d'objets de tentation mais c'est surtout la télévision qui fait son entrée en force : de 37 000 récepteurs recensés en 50, on passe à 1 368 145 à la fin de la décennie ! Le couronnement de sa gracieuse majesté la reine Elizabeth d'Angleterre et un animateur de l'unique chaîne française, Léon Zitrone, est passé par là.
Bien entendu le progrès concerne aussi les hommes avec l'automobile. Les premières voitures populaires connaissent un succès considérable. certes, il ne s'agit pas de Cadillac Eldorado mais tout de même. Peugeot d'abord avec la 203, la 403 ensuite puis la Simca se met au diapason avec : les Vedettes, Versailles, Régence et Trianon. Et Renault lance la Dauphine et la Frégate tandis que Citroën se risque à nouveau dans l'innovation avec la DS 19. "Elle a dix ans d'avance", clame la publicité. Un soir, papi est rentré à la maison avec la fameuse DS 19. Il avait un quart d'heure de retard et dix ans d'avance donc.
OMO (Old Mother Owl-la vieille mère hibou) est la première lessive de synthèse, dont la sortie en 52 éliminera rapidement les poudres de savon classiques.
La chanson la plus kitch de l'année est l'irrésistible Félicie aussi de Fernandel.
Le  "Jeu des 100 000 francs par jour" est créé par Henri Kubnick sur la station de radio nationale Paris-Inter, présenté par Roger Lanzac. Il deviendra finalement le Jeu des Mille francs.
L’équipe de France se classe troisième à la coupe du monde de footbal en Suède. Raymond Kopaswzewski di Kopa est reconnu le meilleur joueur du “Mundial” . Le français Just Fontaine est sacré le meilleur buteur avec 13 buts. La France perd en demi-finale de Coupe du Monde en Suède face au Bresil. Pelé marque 3 buts ce jour -là.
La célèbre cantatrice Maria Callas souffrante, déclare forfait après le 1er acte de La Norma de Bellini lors d'une soirée de gala à l'Opéra de Rome où était présent la haute-socièté Romaine ainsi que le président de la république Giovanni Gronchi, créant un scandale sans précédent en Italie ! Cet incident fait la une des journaux du monde entier pendant plusieurs jours.

La carrière de Jerry Lee Lewis
est mise en péril par son mariage avec sa cousine de treize ans, Myra Gale Brown, fille de son bassiste. En début d'année, sa chanson Great balls of fire était monté en deuxième position dans le hit parade américain.
Chuck Berry enregistre la chanson Johnny B. Goode, devenue depuis un classique.

Magdeleine Hours est surnommée la "Sorcière du Louvre".

Au cinéma, Le Chanois tourne Les Misérables avec Gabin, Bourvil et Blier. Dans la foulée, Alfred Hitchcock sort Sueurs froides.

Chanel impose un style simple et indémodable à une nouvelle génération de femmes.

La fièvre de Peggy Lee est contagieuse et les amateurs de rock claquent des doigts en mesure. Why don't you do right est un grand succès.

Brenda Lee prend le relais avec deux tubes "I'm sorry" et "Sweet Nothin" qui en font une star. Mais la little Miss Dynamite quitte tout en 63 pour se marier et mener une vie de famille exemplaire.

D'autres célèbres rockeuses américaines accumulent les disques d'or comme Connie Francis avec Majesty of love, Who's sorry now et Stupid cupid. Wanda Jackson triomphe avec Fujiyama Mama. C'est la fièvre des rockeuses.

La première chaîne de télévision diffuse le premier épisode des
5 dernières minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire