Bus Palladium




UN LIEU DEVENU MYTHIQUE

Tandis que Régine, Castel et Bilboquet s’érigent en clubs privés, jeunes de tout poil et artistes se retrouvent au Bus Palladium. Salvador Dali donnera ses premières lettres de noblesses à l’établissement encore à l’état brut. Le peintre et une vingtaine de ses amis débarquent un soir au Bus Palladium parmi les nombreux beatniks qui fréquentent l’établissement. Une grande bouteille de Vittel avec plusieurs verres, telle est l’exigence de l’artiste. Photographes et journalistes relatent copieusement l’évènement, Dali fait l’apologie du Bus et l’histoire démarre.
Les musiciens se succèdent dans cette boite dénuée de toute décoration. Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Julien Clerc, …. y font leurs premières armes sur scène, Mick Jagger y fête son anniversaire, Stone y rencontra même Charden. Le tout Paris se bouscule pour aller au Bus.
Ce haut lieu des soirées parisiennes est aussi un lieu d’inspiration. «C’est au Bus Palladium, qu’ça s’écoute… rue Fontaine… il y a foule, pour les petits gars de Li-ver-pool… » chantait Gainsbourg en 1966. « Un Palladium en bus » chantait Delpech dans Inventaire 66. Des titres à retrouver sur notre radio Retro Bus.

LA NAISSANCE DU BUS

C’est James Arch qui créa le Bus Palladium à partir d’une constatation simple : dans les années 60, pour un jeune de banlieue, sortir le soir à Paris pour danser était très difficile à cause des transports quasi inexistants et des sélections drastiques à l’entrée des clubs.
James entreprit alors de mettre en place un système de bus, pour seulement 2 francs, ramassant les fêtards à divers points de rendez-vous. Dans sa lancée, il décide de créer sa boîte et loue « l’Ange Rouge ». Son idée, créer un lieu pas trop select sans dress code pour faire danser les jeunes, tous les jeunes, sur de la musique live.
James Arch, 22 ans ambitieux et motivé, organise sa première soirée. Il se lance seul dans la promotion et distribue des flyers devant les cinémas, profitant de la foule de personne attendant pour aller voir le film « Help » des Beatles. Quelques interviews radios finissent de booster l’évènement.
Long Chris, Johnny, Hervé Villard, les Jets, tous amis de James, sont les premiers artistes à jouer au Bus Palladium. C’est ainsi que le 30 septembre 1965 naît le Bus Palladium. Le Palladium existe déjà à Londres mais James Arch affectionne ce nom et profite d’un article de presse de Jacques Chancel intitulé « Des bus pour le Palladium » pour donner le nom définitif à ce lieu qui allait bientôt devenir mythique.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire