le "denim"

        Le tissu utilisé pour la confection du blue jean est le denim.
  C'est une toile de coton à armure de serge qui était originellement tissée à Nîmes, d'où son nom (denim viendrait phonétiquement de « de Nîmes »).
  Selon certaines sources, des métiers à tisser une toile proche du denim, conçus pour les bergers cévenols, sont visibles au Musée du Vieux-Nîmes et des négociants protestants et notamment la famille André auraient commercé en premier avec l'Amérique du Nord et avec, entre autres, Lévi Strauss. L'étymologie semble aussi aller dans ce sens : jean's serait la contraction de "of Jean". Jean est un prénom français. Le Jean's serait donc la toile de Saint Jean du Gard, appelée par Lévi Strauss lui-même "denim", donc "de Nîmes" car la toile de Saint Jean du Gard transitait pas Nîmes.
   Cette thèse est qualifiée de légende urbaine par Paul Trynka, spécialiste du jeans. Selon lui, tous les denims utilisés à l'origine par la société Levi Strauss & Co. provenaient de filatures américaines, notamment de l'Amoskeag Manufacturing Company (L'Amoskeag Manufacturing Company était une immense manufacture textile située à Manchester dans le New Hampshire aux États-Unis. Créée en 1831 et fermée en 1935, elle était le plus grand centre de production de toiles en coton et de denim du continent américain.) 
Au tournant du XXe siècle, la production de cette société est peu à peu supplantée par le denim produit dans les États du Sud comme ceux de la Cone Mills en Caroline du Nord. Ainsi, la filature Cone commence à approvisionner Levi strauss vers 1915 et devient fournisseur exclusif en 1922.



Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaîne teinte en bleu (du moins à l'origine) et d'une trame écrue ou blanche. Le bleu de la chaîne provenait d'une teinture dite « blu di genova » (en italien, « bleu de Gênes ») et le nom jeans viendrait d’une déformation de la prononciation du mot « genovese » (génois).

 

1 commentaire:

  1. il ne s'agit pas d'une légende visitez les musées par exemple ( Vêtement en devim fabriqué dans les Cévennes au 18ème siècle. (Collection du musée du Désert)

    RépondreSupprimer