jean, blouson noir et peace and love




Dans les années 50, le jean  501  est le symbole de la révolte de la jeune génération. On l’associe au ‘blouson noir’ et à la Harley.


Le phénomène est tellement important chez les jeunes qu’on verra le jeans interdit sur le banc des écoles aux États-Unis. Le jeans est porté par les stars d’Hollywood, Marlon Brandon, James Dean ou encore Marilyn Monroe.



Jusqu’en dans les années 1960, le modèle des jeans n’évolue pas. C’est le mouvement hippie qui lancera les premières évolutions : variation de couleurs, de forme, de coupe, broderie, ornementations, pièces, franges, etc…

1969 fut le premier record du monde pour le jeans, un demi-million de personnes se retrouvent à Woodstock qui fut sans nul doute le plus grand rassemblement au monde de porteurs de jeans.

C’est durant ces années que le jean évoluera le plus, près d’un siècle après son apparition. On le customise, on le peint, on le brode, on coud des coquillages et bien d’autres choses dessus. On y met des strass, des bijoux, des fleurs, des motifs « peace and love ». Le bas de la jambe s’allonge : c’est la naissance des « pattes d’eph », qui reviendront plusieurs fois à la mode plus tard. Chacun a son propre jean customisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire