discours lors des mariages

Exemple de toast porté par un témoin marié











Je voudrais dire à tout le monde que je connais le marié depuis X ans, et il a toujours été l’un de mes meilleurs amis. Il a toujours été présent à chaque fois que j’avais besoin de lui. Et il sera toujours là pour toutes les personnes qui comptent pour lui.
[nom de la mariée], certains pourraient dire que tu aurais pu mieux choisir. Et quand on voit à quel point tu es merveilleuse et magnifique aujourd’hui, je ne peux qu’être d’accord avec ça. Tu mérites largement mieux que lui ! Mais si tu dois quand même passer le reste de ta vie avec quelqu’un, [nom du marié] n’est pas non plus un choix catastrophique.
[nom du marié], mon ami, désolé d’avoir à te dire ça, mais nous savons tous que c’est vrai. Il faut avouer que tu as beaucoup de chance. Maintenant que tu es marié, j’espère que tu puisses vivre tout l’amour, le bonheur et la joie qu’on trouve dans le mariage, tout comme je les ai trouvés dans mon propre mariage avec [nom de votre femme].
Je propose donc qu’on lève tous notre verre à la mariée et au marié. Vous avez déjà fait un bon bout de chemin ensemble. Que vous puissiez encore partager ce même chemin vers l’amour et le bonheur pendant le reste de votre vie. A la vôtre !



Modèle de toast porté à un mariage


Permettez-moi de me présenter, je suis [votre nom], et je suis l’un des témoins du marié aujourd’hui. Je ne saurais dire à quel point c’est pour moi une vraie joie et un plaisir de voir mon ami [nom du marié] se marier aujourd’hui.
Mon propre mariage me permet de connaître ce qu’est un couple solide, aimant et heureux. J’ai vécu toutes les joies, les responsabilités et même les épreuves qui quelquefois surviennent dans un mariage. Et à cause de cela, nul n’est plus partisan du mariage que moi.
Je te félicite donc, cher [nom du marié] ! Tu entres dans un engagement à long terme qui va apporter beaucoup de bonheur et de joie à toi-même et à ta chère épouse.
Je lève mon verre à ta santé et à la santé de ta merveilleuse épouse. A l’amour que vous partagez ensemble, aux liens forts qui vous unissent et à votre avenir commun ! A la vôtre !


 
Discours du père de la mariée
in Comment Convaincre et Être Persuasif avec les Mots -  60
 
Le père de la mariée est le premier à parler. S´il ne peut être présent pour un motif quelconque, une personne qu´il aura désignée ou la personne la plus âgée de la famille le remplacera. Il parlera en son propre nom et en celui de son épouse,et il pourra exprimer :

 
La bienvenue à la famille des contractants et à tous les invités.

 
L´orgueil qu´il éprouve envers sa fille.

 
Une anecdote quelconque à propos de la préparation du mariage.

 
Une anecdote quelconque à propos de l´enfance de la jeune mariée.

 
Féliciter le jeune marié.

 
La joie d´avoir connu le marié et sa famille.

 
Sa confiance dans le bonheur du nouveau couple.

 
Quelques conseils au couple qui commence leur nouvelle vie à deux.

 
Remerciements aux invités de désirer partager avec eux ces moments de bonheur.

 
Exemple 1
MESDAMES ET MESSIEURS, le fait de parler  en public me rend un peu nerveux. D´ailleurs, ladernière fois que je le fis, ce fut lors de mon propre mariage. Cela fait quelques années déjà...Nous sommes enchantés de compter sur votre présence en un jour si important pour notre famille. Important parce que deux personnes exceptionnelles ont décidé d´unir leurs vies. Lors des mariages, les gens ont l´habitude de dire « J´espère que vous serez heureux ». Je sais positivement qu´ils vont l´être, car ils s´aiment. Je suis sûr qu´Isabelle sera une bonne épouse pour Jean et que Jean sera un bon mari pour Isabelle. Pour cette raison, je vous demande de porter un toast avec moi, levez votre verre et portons un toast au bonheur de ce jeune couple. [Pause]Pour Isabelle et Jean !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire